Eco-conception et Economie circulaire
Comment la mettre en place et Pourquoi?
Le rapport du GIEC
- 2021: +1.1°C, Biodiversité: 9% à 14% des espèces impactées
- 2030: +1.6°C, +132 millions de personnes basculent dans la pauvreté
- 2050:
- Europe +30 000 morts/an, France +4 000 morts/an
- 1 milliard d’habitants en régions côtières menacés
- 8% des terres ne sont plus cultivables
MAIS nous pouvons encore éviter un réchauffement de 1.5°C à 2°C
La crise sanitaire
La crise sanitaire a mis en exergue:
- les fragilités de nos économies notamment les risques d’approvisionnement en ressources stratégiques.
- Des enjeux de souveraineté industrielle, de relocalisation et de circuits-courts.
Une évolution sociétale majeure
- 61% des consommateurs appellent à un changement radical
- 80% des industriels considèrent l’industrie circulaire comme une opportunité
- 40% ont intégrés la circularité dans leur stratégie
Le modèle industriel et économique linéaire actuel
Il consiste à extraire, produire, consommer et jeter avec pour principe directeur la recherche d’une croissance infinie.
Or:
- les ressources et l’énergie ne sont pas infinies
- La crise sanitaire a mis en exergue les fragilités de nos économies notamment
- Destruction de l’environnement
- Vulnérabilité des approvisionnements
- Rigidité des supply chains globales
- Perte d’attractivité pour les équipes
- Disruptions politiques et évolutions réglementaires
Sans anticipation de ces évolutions, certaines entreprises courent le risque d’être dépassées.
Il faut donc changer notre modèle.
L’économie circulaire:
Définition
Elle regroupe un ensemble de pratiques visant à optimiser l’utilisation des matières et énergies
Elle met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants.»
L’objectif de l’économie circulaire est donc de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles.
Eco-conception et Economie circulaire: Les opportunités:
- Prise de conscience et performance environnementale
- Stratégie pour développer de nouveaux marchés
- Réponse à la demande des clients
- Levier de performance économique
- Conformité réglementaire
- Motivation et attractivité des équipes
80% des entreprises lanceront des actions en lien avec l’économie circulaire dans les 3 prochaines années
l’Eco-conception:
Définition
la phase de conception détermine jusqu’à 80 % de l’incidence environnementale d’un produit tout au long de son cycle de vie.
l’éco-conception est une : « Approche méthodique et systémique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit »
L’éco-conception est donc l’outil de l’économie circulaire que les entreprises doivent mobiliser pour réduire l’empreinte de leur activité sur l’environnement, tout en économisant et en innovant.
Eco-conception: Les Objectifs
Une démarche d’éco-conception; ce sont des produits plus:
- Durables,
- Fiables,
- Réutilisables,
- Evolutifs,
- Réparables,
- Faciles à entretenir, à rénover et à recycler,
- Efficaces sur le plan de l’énergie et des ressources.
Eco-conception: Comment faire
Un outil: l’Analyse du Cycle de Vie.
L’objectif est de servir de comparatif entre plusieurs hypothèses et de comprendre l’impact environnemental.
Les points clés à analyser:
- Types de matières premières utilisées (matières recyclées, naturelles labellisées et biosourcées)
- Cycle de fabrication (décarbonation de nos chaînes de valeur, usines sans déchets)
- Le transport
- La distribution
- Les usages des produits
- La gestion de la fin de vie, recyclage (procédé de broyage, de tri, de séparation et de revalorisation des matériaux)
Les étapes clés:
- Comprendre sa chaine de valeur et son empreinte environnementale: analyse du cycle de vie
- Identifier les potentiels de création de valeur, les forces, faiblesses, menaces et opportunité
- Savoir animer des ateliers de créativité pour développer des solutions d’écoconception
- Être capable de structurer et prioriser sa stratégie d’écoconception
- Commencer petit et pragmatique
- Multiplier les itérations rapides, sprints de 3 à 6 mois
- Mesurer les impacts
- Changement de culture et stratégique de l’entreprise,
- Adapter votre organisation et vos processus
- Valoriser auprès de vos partenaires et clients
- Se faire aider techniquement (Ecosystème) et financièrement (aides de l’état, régions, etc.)
Eco-conception et Economie circulaire: Opportunités
Le pivot vers une industrie circulaire utilisant l’Eco-conception ouvre un champ des possibles important pour repenser nos modèles et nos usages. C’est une source d’innovation importante.
Le potentiel de création de valeur dans une économie circulaire est immense.
L’impact sur l’entreprise en termes de croissance et de motivation des collaborateurs est stratégique.